Les Vraquiers
Nos Reportages :
Ces navires sont les bons à tout faire du monde maritime. Ils représentent un tiers de la flotte mondiale. Très simples de conception, ils sont affrêtés aux voyages pour le transport de différents vracs : charbon, métaux, grain, papier... Les cuves sont alors rincées à chaque changement de cargaison. Ils peuvent disposer de leur propre mât de charge, et peuvent posséder plusieurs sortes de panneaux de cales : superposables, portefeuille etc... Leur machine est composée d'un gros deux temps à l'instar des porte-conteneurs. Depuis le retrait des vraquiers pavillon français de Louis Dreyfus Armateurs, aucun de subsiste sous pavillon tricolore.
La riche façade maritime Française offre un très grand nombre de ports pouvant accueillir toutes sortes de transporteurs de vrac sec, allant du cargo généraliste de 80 mètres au minéralier de 180 000 tonnes. De part leur petite taille et donc leur faible tirant d'eau, les cargos généralistes sont les plus répandus. Souvent armés au voyage, ces petits cargos émanent bien souvent d'un grand nombre de petits armateurs même si certaines compagnies telles que Wilson, Akrlow, Amasus ou encore BBC Chartering possèdent une flotte assez conséquente. Ces navires, si charmant soient-ils, offrent aux marins une navigation exceptionnelle dans de petits ports où peu de navires peuvent accéder. Avec à leur bord aussi bien du sable que des bobines d'aciers ou des navires de plaisances, les cargos généralistes offrent une grande polyvalence.
Classés dans la même grande famille du vrac sec, les imposants et impressionnant Bulk Carriers, dont tout oppose aux cargos généralistes, font également partis du paysage maritime Français mais dans un nombre plus réduit de ports. Transportant principalement des minerais et des céréales aux dimensions, pour plus gros, comparables à des celles de super tankers ou de gros porte-conteneurs, ces 'Ore and Coal Carriers' sont visibles en France dans des ports tels que Rouen (premier port au monde pour le blé), Montoir, Fos sur Mer ou Dunkerque.
Le minéralier Cape Frontier, 289m de long, 45m de large et 180 000 tonnes une fois chargé quittant Le Havre après avoir déchargé son charbon à la centrale EDF.
Enfin Le Maritime ne pouvait omettre la Someca, Société Méditerranéenne de Cabotage, qui disposait d’un cimentier pour acheminer le matériau en Corse au départ de Nice, le petit Capo Nero. Les deux sociétés Eiffage et Vicat qui l'affrétaient ont depuis 2019 fait bande à part et Vicat affrète un nouveau petit cimentier, le Capo Cinto, en parallèle du Capo Nero.