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Viking Cinderella

Dans les années 80, une guerre commerciale fait rage en Baltique Nord et elle oppose les deux cadors finlandais du secteur maritime local, Viking Line et Silja Line. Alors que les Mariella et Olympia sont mis en service en 1985 et 1986 sur Stockholm - Helsinki, SF Line, un des trois membres du consortium formant Viking Line, décide de commander nouveau navire, reprenant les bases du Mariella mais en plus évolué et qui sera livrable fin 1989. Baptisé Cinderella, ses dimensions sont hors-normes pour l'époque, dépassant de loin ce qu'il se faisait alors sur le marché du ferry ouest européen. 47 000 tonnes, 190m de long et 2700 passagers répartis sur six ponts uniquement dédiés à leur détente. Le navire, qui sera renommé Viking Cinderella en 1995, dépassera rapidement ses fonctions de transbordeur entre Stockholm et Helsinki via Mariehamn, une ile finlandaise. Après avoir remplacé le Olympia sur la ligne fino-suédoise, il sera principalement affecté à partir de 1995 à des remplacements sur les autres lignes de la compagnie et commencera chaque été à proposer une offre de croisières au départ d'Helsinki vers la Suède, les iles Åland en Finlande, l'Estonie ou encore Riga en Lettonie. Il ne sera jamais converti  réellement en paquebot et conserve donc la possibilité d'embarquer 480 véhicules à chaque traversée, faisant de ce ferry un navire polyvalent presque unique en 2024. A partir des années 90 et de la chute de l'URSS, un nouvel opérateur estonien arrivera sur ce marché, la Tallink, qui rachètera quelques années plus tard Silja Line, le concurrent historique de Viking Line. Viking devra donc composer avec ce nouveau concurrent et continuera d'investir dans des "super-ferries" comme le Viking Glory, dans la seule région du monde où le marché de la croisière à bord des ferries à encore de très beaux jours devant lui. 

Une histoire dédiée aux Cruise Ferries de la Baltique Nord verra le jour sur le site.

Le Covid mettra finalement un frein aux croisières sans pour autant enterrer le Viking Cinderella qui sera, à la fin de la pandémie, transféré sur Turku (puis ensuite Helsinki) - Stockholm via les iles Åland. La compagnie propose plusieurs offres à bord du navire : soit la traversée seule sur toute la ligne où juste sur un tronçon, soit une formule croisière aller/retour permettant aux passagers de profiter pleinement des activités du bord comme les restaurants, les spectacles ou encore la boite de nuit. De plus, bénéficiant du statut particulier des iles Åland au sein de l'Union Européenne, des grandes boutiques de produits détaxés sont également présentes à bord des navires y faisant escale. 

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