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Skåne / Mecklenburg Vorpommern

Construit à la fin des années 90, le Skåne est un des derniers train-ferries opérants en Europe. Commandé à un chantier espagnol, le Skåne sera mis en service en 1998 pour le compte de SweFerry et connaitra qu’une seule ligne, celle reliant Rostock en Allemagne à Trelleborg dans le sud de la Suède. En 2000, SweFerry sera repris par Stena Line et le Skåne sera exploité pour le compte de Scandlines jusqu’au transfert définitif de la ligne à Stena, en 2012. Baptisé du nom de la région suédoise abritant le port de Trelleborg, le Skåne ainsi que le Mecklenburg-Vorpommern avec lequel il navigue en tandem sur la ligne, font partie des derniers train-ferries opérant en Europe du nord.

Lors de sa mise en service au début des années 2000, Skåne était alors exploité par Scandlines qui était une marque commerciale détenue conjointement par le Ministère Danois des Transports et la Deutsche Bahn. En 2007, avec la privatisation de Scandlines et la modernisation des chemins ferrés, et plus généralement à partir de la fin des années 2000, les train-ferries seront de plus en plus délaissés au profit de navires plus conventionnels. En 2024, ce type de navire ne représente plus qu’une petite poignée de navires, concentrés en Baltique et dans le Détroit de Messine en Italie.

Long de 200m, le Skåne, avec sa capacité de 600 passagers et ses 1120m de voie ferrés embarquées, est le plus gros train ferry en service à ce jour. Il navigue en paire avec le Mecklenburg-Vorpommern qui est de taille similaire et pouvant embarquer 440 véhicules.

Le Mecklenburg-Vorpommern arrivant à Rostock.

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