Le port de Rouen
Premier exportateur de céréales en Europe, le port de Rouen se situant sur la Seine, constitue une base arrière solide pour le trafic de vrac sec généré par HAROPA (entité réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris). Avec 3 000 escales annuelles sans compter le fluvial, le port de Rouen accueille aussi bien des pétroliers que des vraquiers ou de petits cargos. Se situant en aval de la ville, les terminaux à grains sont répartis sur plus d’une dizaine de kilomètres, ce qui permet de manutentionner plusieurs navires en même temps. Avec plus de 900 000 tonnes de capacité de stockage, Rouen fait du céréales son fer de lance et de son exportation son activité principale. Pas moins de cinq opérateurs se partagent un marché annuel de plusieurs millions de tonnes de blé et d’orge. En effet, la Seine est un axe fluvial stratégique en perpétuel développement afin de permettre aux plus gros navires de remonter les 120km séparant l’estuaire de Rouen, en minimisant le plus possible les contraintes liées au tirant d’eau et aux marées. C’est pour cela que HAROPA drague en permanence les eaux du fleuve, et que dorénavant, des vraquiers de 180 000 tonnes pour 11m de tirant d’eau peuvent y naviguer. C’est grâce à toutes ces améliorations que Rouen a réalisé une saison record en 2019/2020 avec plus de 9 870 000 tonnes de céréales exportées à travers le monde !
Accostés au terminal céréalier de la presqu'ile Elie, le Berge Ben Nevis, Asturcon et Sloman Dispatcher.
Le Berge Ben Nevis est un bulk carrier de Berge Bulk, un acteur majeur du secteur. Gréé, il possède ses propres grues afin de ne pas être dépendant d'infrastructures portuaires et de pouvoir charger pu décharger dans la plupart des ports. Long de 180m, il peut embarquer 37 000 tonnes de marchandises. Provenance avant escale : Norvège.
Amarré derrière, l'Asturcon, gréé lui aussi. Longueur : 180m, port en lourd : 36 000 tonnes, provenance : Dublin.
Le Sloman Dispatcher, petit cargo généraliste de 138m arrivé d'Algérie vient compléter le quai.
Le Marikana, arrivé d'Algérie, 157m de longueur, 22 000 tonnes de port en lourd.
Enfin, le plus en aval, nous retrouvons aux terminaux de Grand Couronne le Seaduty et le Federal Asahi. Arrivé de Jeddah en Arabie Saoudite, le Seaduty, ce vraquier de 229m non gréé était le plus gros navire présent ce jour la avec une capacité de chargement de 82 000 tonnes. Le Federal Asahi, plus petit avec 36 000 tonnes venait quand à lui d'arriver à Rouen la nuit précédente, en provenance du Canada.