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Pullmantur

Fondée au début des années 90, la compagnie Espagnole Pullmantur exploitait à ses débuts de vieux paquebots pour des croisières en Méditerranée au départ de Barcelone. On pouvait alors à l’époque retrouver dans leur flotte des navires emblématiques comme le très beau ex Tropicale de Carnival, devenu par la suite Ocean Dream, l’ancien Pacific Princess de la série TV The Love Boat, ou alors plus récemment des anciens Nazairiens de la R Série. En devenant en 2006 la filiale du géant Américain Royal Caribbean International, Pullmantur commencera à se faire connaitre du grand public européen, notamment avec l’acquisition de l’Atlantic Star, ex Sky Wonder. L’Atlantic Star qui sera par la suite un habitué de la cité phocéenne puisqu’il sera désarmé durant de longs mois à Marseille à partir de 2011. L’Atlantic Star se voyant vieillissant du haut de ses 20 ans passés, Pullmantur chercha donc à rajeunir sa flotte afin de remplacer une bonne partie de sa flotte. Le choix se portera sur deux anciens Celebrity, compagnie qui appartenait déjà à Royal, et qui seront alors transférés chez Pullmantur.  Le premier sera rebaptisé Zenith en 2007 et le second lui deviendra Horizon en 2009. L’Horizon scellera par ailleurs le sort de l’Atlantic Star au sein de la compagnie. Entre temps, en 2008, l’Empress (qui deviendra par la suite Empress of the Seas pour RCI) rejoindra la flotte afin de remplacer le Bleu de France, transféré dans la toute nouvelle compagnie Croisières de France.

Jusqu’au début des années 2010 Pullmantur avait misé sur une livrée sobre, les paquebots étaient en effet blancs surmontés d’une cheminée rouge.

Devenus plus tard Ocean Dream, Atlantic Star ou Nautica (R Série), ces navires ont navigué un temps pour Pullmantur. la R Série est une série de huits paquebots identiques construits à St Nazaire puis revendus après la faillite de Renaissance Cruises. Pullmantur en exploitera trois qui deviendront par la suite Nautica de Oceania ainsi que Azamara Journey et Azamara Quest pour Azamara Cruises.

 Le renouveau

En 2013 et 2014 Pullmantur hérita de deux anciens fleurons de Royal, les Monarch of the Seas et Sovereign of the Seas, construits à St Nazaire et mis en services dans les années 80 comme les plus gros paquebots du monde. Après cette acquisition Pullmantur changea sa livrée blanche au profit d’une coque et d’une cheminée foncée, à l’image de la livrée Croisières de France. Fermée en 2017 par Pullmantur, la filiale française cessera d’exister quelques mois plus tard. Victime en 2020 du Covid-19, la compagnie se déclarera en faillite et les Sovereign et Monarch seront détruits à Aliaga.

Le Monarch quittant Le Havre.

Monarch et Sovereign

 Croisières de France

L’Horizon et le Zenith devinrent bien connus du public français puisqu’ils intégreront Croisières de France à partir de 2012 afin de remplacer le Bleu de France qui deviendra par la suite Saga Sapphire. Ils proposeront jusqu'en 2017 des croisières francophones avec notamment des départs de Marseille et de Calais.

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En haut : L'Horizon et le Zenith sous la livrée Croisières de France.

A droite : le Saga Sapphire, ex Bleu de France.

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