Cette soirée du 31 décembre 2020 marquera le passage à la nouvelle année, mais également le départ Royaume-Uni de l'Union Européenne. Malgré des accords trouvés entre les pays, le Royaume-Uni appliquera dorénavant des formalités douanières plus contraignantes au fret traversant son territoire. En outre, plus de 70% du fret roulant chargeant pour l'Irlande transitait par le Royaume Uni via Douvres quand il venait du Sud Ouest Européen ou Harwich quand celui ci venait de l'Est Européen. C'est donc dans le but d'éviter les formalités douanières contraignantes au fret Irlandais que les deux leader européens du ferry, Stena et DFDS se sont positionnés sur Cherbourg/Rosslare pour Stena et Dunkerque Rosslare pour DFDS.
Stena a en effet trouvé un accord avec Irish Ferries afin d'assurer un départ par jour sur l'Irlande depuis Cherbourg contre trois hebdomadaires les années précédentes. Stena assurera avec le Stena Horizon et le Stena Foreteller (fréteur pouvant embarquer 12 chauffeurs) la ligne Cherbourg/Rosslare et Irish Ferries utilisera le W.B. Yeats sur Cherbourg/Dublin.
Le Stena Foreteller assurera des liaisons fret uniquement.
La compagnie Danoise DFDS ne desservira pas la Normandie depuis Rosslare mais Dunkerque où elle est déjà présente. Plus proche d'une importante zone économique bordant la Mer du Nord, avec notamment les ports d'Anvers et de Rotterdam situés à moins de 270km, la ligne Dunkerquoise offre une excellente solution logistique au grand nombre de remorques venant de cette région. Avec un départ par jour assuré par les Visby, Kerry et Optima Seaways, cela porte à 28 le nombre de traversées hebdomadaires entre ces deux compagnies, sans compter la Brittany Ferries et les rouliers Belges. Pas de doute, le marché irlandais est plus que jamais ouvert.
Le Kerry, ici aux couleurs de la Brittany Ferries navigue désormais pour DFDS
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