Le Covid n'aura finalement pas freiné la course au gigantisme dans le transport conteneurisé. Hapag Llyod, sixième armateur mondial a confirmé ce 23 décembre 2020 la commande de six porte conteneurs de 23 500 EVP, propulsés au gaz naturel liquéfié et livrables courant 2023. Placés sur le trade Europe/Asie, ces nouveaux navires viennent compléter le programme de transition énergétique de la compagnie allemande. En effet, en aout dernier, le Sajir un porte-conteneurs de 15 000 boites appartenant à UASC (racheté par Hapag Llyod) avait été remotorisé au GNL en Chine.
La CMA CGM, compagnie précurseur des méga porte-conteneurs propulsés au gaz ne sera donc plus la seule à exploiter ce type de motorisation à bord de grosses unités. Alors que la plupart des compagnies misent sur le gaz, Maersk, leader mondial, a quand à elle annoncé qu'elle ne comptera pas sur le GNL mais plutôt sur l'hydrogène pour faire naviguer ses futurs navires. A suivre !
Al Jmeliyah (ex UASC), 368m - 15000 EVP
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