Nouvel eldorado du RoRo depuis le Brexit, l'Irlande attire depuis quelques mois les convoitises des leaders du transport maritime de matériel roulant. Après DFDS au début de l'année 2021 et ses quatre navires entre Dunkerque et Rosslare, c'est au tour du second cador européen du RoRo, l'italien Grimaldi, de rentrer dans la danse. En effet la compagnie italienne a récemment annoncé l'ouverture début mai d'un service entre Anvers et Cork avec l'Eurocargo Bari. Avec 4000m linéaires de garage, l'Eurocargo Bari effectuera trois allers retours par semaine entre l'Irlande et la Belgique. Très présente à Anvers depuis des années, Grimaldi Lines renforce donc ses positions en Europe du Nord. En effet depuis son hub belge principal port de la compagnie sur la façade nord, se croisaient déjà ses rouliers jaunes desservant l'Afrique et les Amériques et les RoRo de sa filiale Finnlines qui eux naviguent en direction de la Mer Baltique au nord et de l'Espagne au sud. C'est donc un véritable maillage que met en place Grimaldi en Europe du Nord. A la grande différence des autres opérateurs en place sur l'Irlande (Brittany Ferries, Stena Line, Irish Ferries et DFDS), Grimaldi n'a pas annoncé d'ouverture aux passagers, se concentrant principalement sur le fret.
Le port de Cork n'est pas choisi au hasard puisque Grimaldi y avait déjà ses habitudes. Ici le Grande Mediterraneo à quai près de Cork.
L'Eurocargo Alexandria est le sistership de l'Eurocargo Bari.
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