L'italien Grimaldi a annoncé en ce début d'année 2023 la commande de cinq nouveaux Pure Car and Truck Carrier (PCTC) aux chantiers chinois de Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding. La commande qui comprend également deux autres navires en option, représente un investissement de 630 millions de dollars pour l'armateur napolitain. Ces nouveaux rouliers seront des versions évoluées des Grande Baltimora Class et Torino Class mis en service depuis 2016 et qui ont respectivement une capacité de 6700 et 7700 CEU (car equivalent unit). Longs de 200m et large de 38m, les nouveaux navires auront une capacité de 9000 CEU, venant ainsi égaler les plus gros PCTC exploités par Hoegh Autoliners et Wallenius Wilhelmsen. De plus, les futurs rouliers Grimaldi seront équipés de moteurs à faible consommation de carburant afin de respecter les normes environnementales en vigueur en Europe. Livrables à partir de 2025, les navires sont également certifiés "Ammonia Ready" par la société de classification RINA assurant qu'ils pourront fonctionner à l'ammoniac comme alternative au carburant classique et ainsi être totalement neutres en carbone.
top of page
bottom of page
Comments