Paglia ORBA
Le Paglia Orba est un navire de Corsica Linea commandé par la SNCM aux chantiers du Havre en 1994. Il résulte d'un projet commun (Rauma du nom du chantier initial devant construire les deux navires, mais dont le délai de livraison était trop long) avec la Compagnie Méridionale de Navigation de navires cargos rouliers avec transport de quelques passagers (196) pour la ligne Marseille-Bastia. Il résulte donc deux navires quasi sisterships, le Paglia Orba et le Kalliste, car, à l'instar d'autres cargos desservant la corse, les deux compagnies devaient avoir "la même offre sur la même ligne". Transformé comme son jumeau en 2002 pour accueillir environ 580 passagers, il est depuis affecté à la desserte d'Ajaccio, puis à partir de 2009, de Porto-Vecchio de septembre à juin, et Ajaccio l'été. Depuis la délégation de service public attribué à Corsica Linéa, il est de nouveau affecté à la ligne de Bastia. Il est caractérisé par une énorme capacité garage pour sa taille, une rampe avant, gain indéniable de rapidité mais condamnée en 2008 car inutile pour des périodes à quai toute la journée.
Tout début 2021, fraîchement scrubberisé, le navire talonne l'entrée du port de Bastia le rendant inopérant pendant de nombreux mois, après que cette nouvelle installation, les hélices, les arbres d'hélice et les safrans soient fortement abîmés.
Voici une vue d'ensemble, intérieur et extérieur de ce charmant navire, en bleu. Notez l'espace réservé aux ponts promenades, ce qu'il est de nos jours impossible de retrouver, les navires étant optimisés au maximum. Et si le vrai luxe c'était l'espace ?...
Quelques années plus tard à sa reprise par la Corsica linea, il passa une année en blanc, avant de subir un profond carénage qui lui apporta sa livrée actuelle rouge.