top of page

MSC Croisières

MSC Croisières est bien évidemment la filiale croisière du géant du conteneur Mediterranean Shipping Company. Si elle possède plusieurs filiales de ferries comme GNV ou SNAV, son passé en tant que croisiériste est assez récent. La compagnie possède alors à ses débuts que trois navires, assez anciens. Mais depuis la première série neuve construite spécifiquement pour MSC dès 2002,  la compagnie amorce une croissance effrénée qui la propulse sur le podium mondial des compagnies de croisières. Elle lance plusieurs séries de trois ou quatre navires et, encore aujourd'hui, affiche un dynamisme impressionnant. La compagnie a également fait construire la quasi totalité de ses navires aux Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire, et, elle n'est ainsi par pour rien dans la très bonne santé de ces derniers. Depuis quelques années même, les nouveaux navires sortent à tour de bras, et à chaque fois, un nouveau fleuron détrônant l'ancien âgé de quelques mois. Avec des navires classes et élégants, MSC Croisière se positionne sur le segment de la croisière grand publique en séduisant ainsi la même clientèle que son concurrent italien Costa, ce qui font d'eux les leaders Européens de la croisières à prix abordable. La compagnie est présente en outre partout sur le globe, et bénéficie de l'appui d'un grand groupe diversifié.

Le MSC Meraviglia quittant le Havre après son baptême en juin 2017.

Embarquant de 2 000 à 5 000 passagers, les plus vieux navires de la flotte (Classe Lirica, Musica et Fantasia) proposent un large choix d'activité comme un spa, une piscine, une piste de bowling ou un terrain multi sports. Ils restent cependant plus intimistes et moins fantaisistes que les paquebots composant les classes plus récentes de la compagnie.

Le MSC Opera arrivant à Marseille un  matin de septembre 2018.

186477873_3890900591004745_934181551194026465_n.jpg

2014, MSC commande auprès des chantiers de St Nazaire deux nouveaux paquebots de 170 000 tonnes pour le marché de la croisière alors en plein expansion, le MSC Meraviglia et le MSC Bellisima. L'année suivante la rumeur de deux nouvelles unités (puis trois) légèrement plus grosses se confirme et MSC passe auprès des mêmes chantiers une commande de deux paquebots légèrement plus gros, les Meraviglia Plus, toujours adaptés des mêmes plans utilisés depuis près de 20 ans. Le MSC Grandiosa est alors mis en service en 2019, suivi du MSC Virtuosa en 2021 avec quelques mois de retard du au Covid. Un troisième paquebot Meraviglia Plus, propulsé au GNL, fut mis en service en 2023 sous le nom de MSC Euribia.

Tout récemment livré, le MSC Virtuosa a passé quelques semaines en stand by au Havre en attendant que la situation se stabilise avant de rejoindre Southampton pour entamer une batterie de croisières destinées au marché anglais. Long de 331m pour 180 000 tonnes, le MSC Virtuosa peut embarquer plus de 6000 passagers.

En 2014, la compagnie italo-suisse MSC Croisières commande auprès des chantiers italiens de Fincantieri une nouvelle série de paquebots de 5300 passagers livrables à partir de 2017 : la Seaside Class. Originellement composée de deux navires et d’un troisième en option, la Seaside Class est la première série de paquebots construite en Italie pour MSC. De plus, leur conception architecturale se veut légèrement différente par rapport à ce qu’il se faisait alors sur le marché de la croisière.

En 2017, après la livraison du MSC Seaside, l’armement modifiera quelque peu sa commande auprès des chantiers italiens. Son sistership, le MSC Seaview, sera bien livré en 2018 mais l’option d’un troisième paquebot sera transformée en une commande ferme de deux nouveaux navires plus gros que les précédents. Ainsi, le MSC Seashore et le MSC Seascape seront livrés en 2021 et 2022 avec une capacité portée à 5800 passagers grâce à une longueur augmentée de 17m (340m) par rapport aux plans originaux. De nombreuses modifications des espaces passagers seront également effectuées faisant du MSC Seascape un navire bien plus complet que le MSC Seaside mis en service quatre années plus tôt.

Basé à Miami, le MSC Seascape propose exclusivement des croisières aux Caraïbes et sur la cote mexicaine.

bottom of page