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MSC Croisières

MSC Croisières est bien évidemment la filiale croisière du géant du conteneur Mediterranean Shipping Company. Si elle possède plusieurs filiales de ferries comme GNV ou SNAV, son passé en tant que croisiériste est assez récent. La compagnie possède alors à ses débuts que trois navires, assez anciens. Mais depuis la première série neuve construite spécifiquement pour MSC dès 2002,  la compagnie amorce une croissance effrénée qui la propulse sur le podium mondial des compagnies de croisières. Elle lance plusieurs séries de trois ou quatre navires et, encore aujourd'hui, affiche un dynamisme impressionnant. La compagnie a également fait construire la quasi totalité de ses navires aux Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire, et, elle n'est ainsi par pour rien dans la très bonne santé de ces derniers. Depuis quelques années même, les nouveaux navires sortent à tour de bras, et à chaque fois, un nouveau fleuron détrônant l'ancien âgé de quelques mois. Avec des navires classes et élégants, MSC Croisière se positionne sur le segment de la croisière grand publique en séduisant ainsi la même clientèle que son concurrent italien Costa, ce qui font d'eux les leaders Européens de la croisière à prix réduits. La compagnie est présente en outre partout sur le globe, et bénéficie de l'appui d'un grand groupe diversifié.

Le MSC Meraviglia quittant le Havre après son baptême en juin 2017.

Embarquant de 2 000 à 5 000 passagers, les navires de la flotte d'MSC proposent un large choix d'activité comme le spa, une piscine, une piste de bowling ou un terrain multi sports .

Le MSC Opera arrivant à Marseille un  matin de septembre 2018.

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2014, l'armement italo-suisse MSC commande auprès des chantiers de St Nazaire deux nouveaux paquebots de 170 000 tonnes pour le marché de la croisière alors en plein expansion, le MSC Meraviglia et le MSC Bellisima. L'année suivante la rumeur de deux nouvelles unités (puis trois) légèrement plus grosses se confirme et MSC passe auprès des mêmes chantiers une commande de deux paquebots légèrement plus gros, les Meraviglia Plus, toujours adaptés des mêmes plans utilisés depuis près de 20 ans. Le MSC Grandiosa est alors mis en service en 2019, suivi du MSC Virtuosa en 2021 avec quelques mois de retard du au Covid. Un troisième paquebot Meraviglia Plus, propulsé au GNL, devrait également être mis en service dans les prochains mois.

Tout récemment livré donc, le MSC Virtuosa a passé quelques semaines en stand by au Havre en attendant que la situation se stabilise avant de rejoindre Southampton pour entamer une batterie de croisières destinées au marché anglais. Long de 331m pour 180 000 tonnes, le MSC Virtuosa peut embarquer plus de 6000 passagers.

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