top of page

Kalliste

Cargo mixte de la Méridionale, il est le premier opus du projet Rauma, comportant le Paglia Orba et le Kalliste. Etudié pour le port de Bastia qu'il desservira de 1993 à 2011, il est aujourd'hui affecté à la desserte de Propriano, la liaison avec Porto Torres en Sardaigne est devenue occasionnelle. Navire chaleureux et décoré avec un grand soin, il est caractérisé par de nombreux espaces dévolus aux passagers, tant extérieurs qu'intérieurs, rare sur un cargo mixte, qui plus est avec une aussi forte capacité fret. Tout comme le Paglia, il a subi une transformation afin de passer sa capacité passager de 196 à 560, en 2002 aux chantiers de Bremerhaven. En 2023 le géant français CMA CGM rachètera La Méridionale auprès de STEF et décidera de rétablir grâce au Kalliste la ligne Toulon - Ile Rousse qui n'est desservie plus que par la Corsica Ferries depuis quelques années.

A présent, reportage à bord lors d'une traversée Bastia Marseille d'Octobre 2015. Le navire, encore vaillant, était tout à fait à même d'être affecté sur cette ligne principale, recouvrant alors l'arrêt technique du Piana.

bottom of page