Ile de Beauté
Il s'agissait d'un car-ferry de nuit construit en 1979 aux chantiers Dubigeon de Nantes pour le compte de la SNCM, alors baptisé Cyrnos. Il est alors la première commande neuve de la SNCM, qui était jusqu'en 1976 directement encore une filiale de la Compagnie Générale Transatlantique, nommée Compagnie Générale Transméditerranéeene. Après avoir servi dix ans sur les lignes de Corse, il fut jumboïsé, procédé rallongeant le navire en son milieu de 25m. Pour marquer le coup la compagnie le renomma Ile de Beauté. Il mesure alors 159m. En 2002 à la suite de la vente du Liberté, il fut transféré sur les lignes d'Afrique du Nord principalement, jusqu'en 2012, dernière année d'exploitation, où il revînt sur la Corse au départ de Toulon. Il fut démoli à l'été 2013 en Turquie.
Voici un reportage lors de sa toute dernière semaine d'exploitation. Bastia-Toulon, fin août 2012.