Huckleberry Finn
Peu connu en France, ce ferry balte à une histoire aussi particulière qu'intrigante. Mis en service en 1988 sous le nom de Nils Dacke, ce ferry est destiné dans un premier temps au transport de véhicules et de trains entre Travemünde alors en Allemagne de l'Ouest et Trelleborg en Suède. Le Nils Dacke n'embarquera finalement jamais de trains à bord, faute d'accord avec l'administration ferroviaire et changera une première fois de nom en 1993. En effet en 1992, les deux fleurons de la TT-Line, les Nils Holgersson et Peter Pan sont vendus. Le Nils Holgersson deviendra par ailleurs le Val de Loire de la Brittany Ferries avant de retrouver son ancien compagnon chez DFDS où ils naviguent encore actuellement (King Seaways et Princess Seaways). C'est donc le Nils Dacke et son jumeau le Robin Hood qui sont choisis afin de les remplacer dès 1993 après une transformation garantissant l'ajout de cabines et d'un salon, leur permettant d'embarquer 1 000 passagers. Le Nils Dacke est ainsi renommé Peter Pan. En 2001 TT-Line recevra deux nouvelles unités portant également les noms de Nils Holgersson et Peter Pan. Notre bon vieux compère sera donc remplacé et changera une troisième fois de nom afin d'adopter celui de Peter Pan IV. Dû à la confusion avec l'autre Peter Pan de la compagnie, il sera finalement renommé Huckleberry Finn et une fois de plus transformé. En effet, les cabines et le salon ajoutés en 1993 seront enlevés ramenant sa capacité à 400 passagers pour 2 240m linéaires de garage. Aujourd'hui le Huckleberry Finn est toujours en service et assure des rotations entre Travemünde, Trelleborg et Rostock.
Huckleberry Finn manœuvrant à Travemünde.
Le Nils Holgersson sous la livrée TT-Line. En 1992 il sera vendu à la Brittany Ferries, transformé à La Spezia et renommé Val de Loire.
Le Peter Pan lui naviguera un temps entre l'Australie et la Tasmanie chez Spirit of Tasmania avant de revenir en Europe.
(Cartes postales collection personnelle Le Maritime)