Hamburg Süd
En 1871, Hamburg Süd, une compagnie maritime allemande est fondée autour d’une ligne directe vers l’Amérique latine. Depuis 1900, cette compagnie ne cesse d’évoluer et passe de seulement trois navires à vapeurs à maintenant plus de 177 navires en mouvement.
Cette compagnie a su séduire les grands groupes de transport conteneurisé comme le géant Danois AP Moller. D’ailleurs celui ci décida en 2017, de racheter Hamburg Süd afin de s’ancrer encore plus sur le continent sud américain. Maintenant membre de l’alliance 2M, Hamburg Süd compte désormais des lignes régulières en partance de l’Amérique du Sud vers l’Europe du Nord, la Méditerranée, le Moyen Orient et l’Asie.
Le Maritime vous propose ici de détailler leur ligne historique “Amérique du Sud -Europe”.
Un voyage complet de 56 jours avec en moyenne 12 escales pour 8 navires armés sur cette ligne.
Ces derniers, de la classe “Cap San” construits en 2013-2014, sont des navires de 333 mètres de long et 48 mètres de large avec une capacité allant de 9669 EVP à 10589 EVP.
En 2023, les navires seront finalement peu à peu intégrés la flotte Maersk en en prenant ainsi la livrée et arrêtant par la même occasion de toucher le port normand. Le San Marco Maersk, anciennement Cap San Marco est vu ici transitant dans le détroit de Gibraltar.
Symbole de la compagnie, ces navires rouges équipés d’une passerelle ¾ avant et d’une cheminée arrière peuvent transporter plus de 2000 conteneurs réfrigérés disposés à l’arrière du navire.
De plus, la taille de ces navires permet d’aller dans des ports où les plus gros navires ne peuvent aller.
De par la taille des ports desservis et le trafic des lignes exploitées, Hamburg Sud est l'une des rares grosses compagnies à n'exploiter aucune réelle grosse unité de plus de 12 000 EVP.