Les E-Flexers
Les E Flexer sont une série de navires de projet Stena qui fut lancé en 2018. A cette époque Stena prévoit 4 sisterships, d'une conception simple, et pouvant être déployés sur différents axes de la compagnie européenne, en Baltique mais principalement entre l'Irlande, l'Irlande du Nord, et l'Angleterre, de manière à remplacer les anciens Superfast. Le postulat de départ comprend une coque de 215m, 28 de large, et pouvant transporter 3100 mètres de fret, et environ 1000 passagers. Les navires, auront une propulsion classique, alimentés au gasoil pour éviter la complexité d'une propulsion hybride ou scrubbée. Rapidement le projet intéresse d'autres compagnies dont le coût de revient de ces bateaux sera d'autant plus réduit qu'ils seront nombreux, Stena comptant sur l'affrètement de ses nouveaux navires. Construits en Chine, les premiers sont livrés à Stena en 2019, les Stena Estrid et Edda. Entre temps Stena réussit à vendre son projet auprès de Brittany Ferries qui y voit également la possibilité de renouveler sa flotte à moindre coût, certains navires énergivores ou trop vieux devant être remplacés, sans grand budget. Le projet Pegasis de grand navire au Gaz est abandonné dès 2013, le Cap Finistère consomme trop, le Baie de Seine est en fin d'affrètement... Ainsi deux navires, puis trois seront commandés par Stena pour Brittany Ferries, mais modifiés pour répondre aux exigences des lignes d'Espagne. Plus de cabines, des emménagements revus, un pont 7 entièrement dédié aux passagers... Le premier navire sera scrubbé, permettant un fonctionnement au fioul lourd, et les deux suivants seront au Gaz. Le premier sorti en 2020 est le Galicia, suivi en 2022 par le Salamanca et en 2023 le Santona. Dès 2019 c'était au tour de DFDS de souhaiter renouveler son vieillisant Calais Seaways sur la ligne Calais-Douvres. Ils se font aors livrer en 2021 le Côte d'Opale, aux critères très proches de ceux de Stena mais ne disposant d'aucune cabines.
A partir de 2023 différentes évolutions de E Flexer sont livrés aux différents armateurs. Des versions rallongées à 240m pour Stena, et des versions raccourcies à 194 m pour Brittany Ferries pour remplacer de vieillissants navires sur les ports transmanche de de Ouistreham et St Malo.
Au final il existe 13 E Flexer
Les 215m :
Stena Estrid
Stena Edda
Galicia
Stena Embla
Côte d'Opale
Salamanca
Santona
Les 240m :
Stena Estelle
Stena Ebba
Les 194m :
Saint Malo
Guillaume de Normandie
Les 203m :
Ala'Suinu (Marine Atlantic)
Capu Rossu (Corsica Linea)
Copyright Stena RoRo
Copyright CMI Jinling Weihai Shipyard
Copyright Stena RoRo
Zoom sur les E-Flexers
Affrété à Stena RoRo, le Galicia, premier navire E-flexer de la Brittany Ferries, est dévolu à la ligne Cherbourg-Portsmouth-Santander. Ce beau et grand navire (215m) accompange deux sisterships dual-fuel (également propulsés au GNL, en plus de combustibles classiques), qui viendront proposer sur l'Espagne une offre moderne, confortable, et très adaptée au marché, avec 1500 passagers et une capacité garage de loin la plus grande de la compagnie. Le navire est de plus certifié SRTP, avec une machine séparée et double, qui lui permet de naviguer de manière sûre même en cas de problème majeur. Ce type de construction est en effet propre aux très récents navires.
Le voici en sortie de Santander mi-octobre 2020 !
Le Galicia à Cherbourg.
Le Galicia à Cherbourg.
A bord du Galicia lors d'une traversée Cherbourg-Portsmouth-Santander.
Mis en service en mars 2022, le Salamanca est le sixième ferry E-Flexer construit pour Stena RoRo et le second affrété à la compagnie bretonne Brittany Ferries. Lors de sa mise en service, le Salamanca devait remplacer le Cap Finistère sur Portsmouth - Bilbao avec un passage à Cherbourg chaque semaine. Cependant, c'est le Santona livré début 2023 qui prendra la ligne espagnole à temps plein et le Salamanca sera transféré à la place du Galicia sur l'Irlande. Ainsi, il assure deux aller/retours par semaine entre Rosslare en Irlande et Bilbao en Espagne ainsi qu'un voyage en milieu de semaine entre Rosslare et Cherbourg.
Long de 215m, le Salamanca peut embarquer 1015 passagers, 550 véhicules ou 150 remorques.
Photos : le Salamanca arrivant à Rosslare.
Mis en service en janvier 2020, le Stena Estrid est le tout premier E-Flexer livré par les chantiers chinois de Weihai à Stena RoRo. Long de 215m, le Stena Estrid peut embarquer environ 1000 passagers pour pas moins de 3000m linéaires de garage et assure le service entre Dublin et Holyhead au Pays de Galles.
Photos : le Stena Estrid arrivant à Dublin.
Livrés en 2022, les Stena Estelle et Stena Ebba sont les plus gros E-Flexers actuellement en service. D'une longueur de 240m, ils peuvent embarquer 1200 passagers pour 3600 mètres linéaires de garage. Les Stena Estelle et Stena Ebba desservent en tandem la ligne entre Karlskrona en Suède et Gdynia en Pologne.