Edda Accommodation
Accommodation ship, floating hotel, flotel sont tout autant de noms qui caractérisent ces navires un peu particuliers qui ne sont pas vraiment destinés au commerce. Le rôle d'un accommodation ship est d'aller s'amarrer au grés des contrats dans des endroits où la capacité d'accueil n'est pas suffisante comme par exemple dans les chantiers navals ou sur les exploitations offshores. Il existe quelques sociétés d'affrétement de floating hotels, pour la plupart de vieux ferries reconditionnés et rééquipés avec l'ajout de plateforme pour hélicoptère notamment. Les plus grosses compagnies de ferries utilisant même leur flotte disponible pour loger leurs équipages lorsqu'un navire est en arrêt technique (photo le GNV Allegra servant d'hôtel au chantier naval de Marseille).Rares sont les accommodation ships construits dans ce but, mais il en existe comme ici le Edda Fides un des plus gros du monde. Construit en Espagne en 2011 et battant pavillon Norvégien, le Edda Fides appartenant à Edda Accommodation est un des accommodation ships les plus complets au monde. Pouvant héberger 600 personnes, le Edda Fides est équipé d'un système de positionnement dynamique lui permettant de rester en place sans utiliser ses ancres lorsqu'il intervient sur des plateformes offshores par exemple. Il est également équipé d'une platefrome pour hélicoptère ainsi qu'une coupée télescopique permettant le transfère du personnel entre le Edda Fides et d'autres navires ou installations offshores. Il est vu ici en Corée du Sud hébergeant la main d'œuvre supplémentaire au Hyundai Heavy Industries Shipyard d'Ulsan.