Cote des Dunes, Cote des Flandres & Star
Le Cote des Flandres fut construit à St Nazaire et mis en service en 2005 pour la compagnie française SeaFrance et exploité sous le nom de SeaFrance Berlioz entre Calais et Douvres. Après la faillite de SeaFrance, le navire est repris en 2012 par Eurotunnel puis renommé Berlioz pour la nouvelle compagnie MyFerryLink. Le Berlioz sera finalement racheté en 2016 par DFDS puis renommé Cotes des Flandres. Long de 186m, le Cote des Flandres peut embarquer 1 900 passagers et 700 véhicules. Le Cote des Flandres est exploité sur la ligne Calais - Douvres, ligne qu'il n'aura finalement jamais quitté malgré ses nombreux changements. Sistership du Cote des Dunes (ex SeaFrance Rodin), ces deux navires ont également inspiré le Star de la Tallink, mis en service en 2007 et possédant des caractéristiques très proches par rapport à ses deux prédécesseurs, du au meme type de liasion très courte qu'il éffectue quotidiennement entre Tallinn et Helsinki. En 2023, suite à l'arrivée du MyStar au sein de la Tallink, le Star sera affrété à Irish Ferries afin de remplacer le Blue Star 1 sur Rosslare - Pembroke.
Cote des Flandres arrivant à Calais
Star naviguant entre Tallinn et Helsinki
Le Star renommé Oscar Wilde (deuxième du nom) sous les couleurs d'Irish Ferries quittant Pembroke fin 2023. Long de 186m, il peut embarquer 1 900 passagers et 450 véhicules. En février 2024, l'Oscar Wilde sera transféré sur Dublin - Holyhead afin de couvrir le départ de l'Epsilon. En mai de la même année, le navire changera également de nom et sera rebaptisé James Joyce, nom d'un célébré romancier irlandais. Ce changement fait suite à l'arrivée en flotte de l'ex Spirit of Britain de P&O Ferries qui récupèrera à son tour le nom d'Oscar Wilde. Le James Joyce sera également repositionné au départ de Dublin vers Holyhead au Pays de Galles et Cherbourg en France.