D - Class
Quand nous voulons traverser le détroit en ferry pour se rendre chez nos amis anglais, nous pensons principalement à prendre le bateau à Calais puisque la ligne jouit d'un fort trafic (le deuxième en Europe après Helsinki - Tallinn), et en plus elle est assurée par des navires battant pavillon français. Mais en plus des Cote des Dunes, Cote des Flandres et Calais Seaways que nous y retrouvons, DFDS exploite également trois autres ferries battant pavillon britannique cette fois ci, entre Dunkerque et Douvres. L'histoire de ces trois ferries remonte alors au début des années 2000, lorsque Norfolk Line (filiale du géant Maersk) commande trois nouvelles unités en Corée du Sud afin de remplacer des ferries vieillissants. Mis en service sous les noms de Maersk Dunkerque, Maersk Delft et Maersk Dover, ces trois navires spécialement conçus pour la courte ligne avec donc une absence de cabines, peuvent embarquer 200 véhicules ainsi que du fret et accueillent 780 passagers dans de lumineux salons.
En 2010, la Norfolk Line sera reprise par le danois DFDS Seaways et les navires seront rebaptisés Dover Seaways, Delft Seaways et Dunkerque Seaways.
Le Dover Seaways approchant Douvres à la tombée de la nuit.
Le Delft Seaways quittant Dunkerque.
A bord du Dover Seaways lors d'une traversée hivernale au départ de Dunkerque. Très lumineux grâce à ses nombreuses baies vitrées, sobre tout en restant jolie, la D Class possède de très nombreux atouts pour vous faire passer une courte et agréable traversée. Seul bémol lors de cette traversée, les ponts extérieurs étaient condamnés au cause des conditions météorologiques.
La maquette du Maersk Dunkerque devenu par la suite Dunkerque Seaways.