COSCO Star
Le Cosco Star est un ferry comme on en connaît peu dans nos contrées. Long de 186m et large de 25, il est construit en 1993 pour l'armement SunFlower, filiale du géant nippon MOL et acteur majeur des liaisons inter-îles japonaises en tant que SunFlower Mito. Aujourd'hui il est l'unique car-ferry de Cosco Shipping. Il dessert quotidiennement différents ports de Taïwan, Kaohsiung, Taichung, ou Keelung, au départ de la Chine continentale, via Xiamen. A bord, point de fioritures. Un décor simple et fonctionnel pour 1500 passagers, avec un restaurant, un bar et une boutique, quelques chaises longues sur le pont extérieur, pour une clientèle essentiellement de travail. Le navire dispose d'une capacité fret assez importante, quoique peu exploitée du fait de la grande diversité des terminaux conteneurs taïwanais. Pour le charger, une rampe arrière ainsi qu'une rampe latérale au droit de sa très longue étrave, ainsi qu'une rampe latérale également, à l'arrière. Le navire accoste grâce à 2 remorqueurs, la règle dans ces contrées, et reste généralement une demi journée à quai, les traversées étant généralement de nuit. La réservation chaotique se fait exclusivement au terminal, dans un sens comme dans l'autre. Voici le navire à Keelung :