Condor Ferries
Condor Ferries, une compagnie peu connue une fois dépassé le Cap de Hague mais qui a une importance capitale en Manche Ouest puisqu'elle permet l'acheminement de fret roulant en tout genre sur les deux principales Iles Anglo - Normandes, Jersey et Guernesey. Au milieu des années 2010, la flotte passager gravitait autour de deux NGV : le Condor Rapide au départ de St Malo et le Condor Libération au départ de Poole. Condor Ferries exploitait également au départ de Portsmouth un cargo mixte le Commodore Clipper et un fréteur le Commodore Goodwill qui lui assurait une escale hebdomadaire à St Malo le dimanche matin.
Cependant, à partir de 2021, le paysage maritime autour de Condor Ferries évolua assez rapidement. Le Condor Rapide sera vendu en Grèce en 2021 et remplacé par le Condor Voyager, ex Normandie Express de la BAI, et la compagnie acquerra également auprès du néo-zélandais StraitNZ, le Condor Islander sistership du Commodore Clipper, afin d'augmenter les capacités fret à destinations des iles. En 2024, afin de freiner la menace grandissante de l'arrivée d'un opérateur concurrent sur les Anglo-Normandes, Brittany Ferries augmenta ses parts au sein de Condor Ferries les passant ainsi de 29 à 51% et en mettant temporairement à disposition ses plus petits navires (Bretagne et Barfleur).
Commodore Clipper
Construit aux Pays-Bas et mis en service en 1999 pour Commodore Shipping afin s'assurer les lignes Portsmouth - St Peter Port (Guernesey) - St Helier (Jersey). Il fut également exploité sur la ligne Portsmouth-Cherbourg. En 2005 le Commodore Clipper passa uniquement sous la livrée Condor Ferries, compagnie qui l'exploite encore de nos jours.
D'une longueur de 129m, le Commodore Clipper peut embarquer 500 passagers et 280 voitures.
Commodore Goodwill
Condor Rapide