Fred Olsen Cruise Lines
Fred Olsen Cruise Lines est une compagnie de croisière anglaise, filiale du groupe norvégien Fred Olsen & Co fondé en 1848. Fred Olsen Cruise Lines est une compagnie qui a su rester loin du gigantisme des paquebots modernes en proposant une offre basée sur des croisières plus intimistes avec des itinéraires en Europe du Nord sortant des sentiers battus des croisières lambdas. Fred Olsen Cruise Lines exploite des paquebots de seconde main qui lui permettent de développer son image de marque de compagnie classique, "à l'ancienne" à bord de paquebots uniques.
Les sister ships Black Watch et Boudicca furent durant leurs carrières les figures de proue de ce style de croisière plus classique et plus raffiné, loin du tourisme de masse. Mis en services dans les années 70 puis rallongés et refaits à neuf, ces deux charmants navires naviguèrent entre 2005 et 2020 pour la compagnie anglaise. Très aimés par leur clientèle, ils ne survécurent malheureusement pas à la crise du Covid 19 et furent envoyés à la casse en 2021. Longs de 207m, ils pouvaient embarquer 900 passagers.
Alors qu’en 2020 toutes les compagnies doivent se séparer des plus vieux navires de leurs flottes afin de survire à la crise (les plus petits paquebots donc), Holland America Line se sépara de plusieurs unités qui seront cédées à un armateur grec, souvent signe de ferraillage. Dans ces navires nous retrouvons les ex Rotterdam et Amsterdam qui seront sauvés in extremis des plages turques et rachetés par l’anglais Fred Olsen Cruise Lines afin de remplacer les Boudicca et Black Watch, moins rentables. Désarmés durant de longs mois, leur avenir fut incertain jusqu’à début 2022 où les Borealis et Bolette reprirent le chemin des croisières. Le Borealis est long de 237m pour 1400 passagers.
Fred Olsen Cruise Lines exploite également deux autres petits paquebots, les Braemar et Balmoral. Privilégiant les petits ports, ces paquebots escalent régulièrement en Normandie à Rouen et Honfleur. Ici le Braemar est vu à quai à Rouen et sortant de l'estuaire de la Seine.
En 2023, le Braemar sera finalement vendu à un nouvel armement, Villa Vie Residences, et renommé Odyssey. La compagnie promettait une croisière unique de trois ans autour du monde avec la possibilité d'acheté sa propre cabine ou de payer en "pay as you sail" durant la durée souhaitée du voyage. Cependant, après de nombreux retards et problèmes techniques et administratifs, le navire est à ce jour (fin 2024) toujours en stand by dans les eaux Européennes.