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Carnival Corporation

Premier groupe mondial dans le domaine de la croisière avec 94 navires, Carnival, créé en 1974 aux USA comporte de nombreuses compagnies filiales. Carnival Cruise Lines, Costa Croisières, Holland America Line, Princess Cruises, Seabourn, P&O Cruises, Cunard et Aida sont autant de marques rattachées au groupe américain avec pour chaque compagnie une clientèle cible. De la croisière premier prix en Méditerranée aux croisière très luxueuses en passant par du premium britannique, tous les segments de l'industrie de la croisière sont représentés au sein de Carnival Corporation.

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Le Carnival Magic à Venise

Mis en service fin 2001 pour Carnival Cruise Lines, le Carnival Pride est le deuxième navire de la Classe Spirit. La Classe Spirit est une classe avant gardiste de six navires Panamax (pouvant passer les écluses du Canal de Panama) construits en Finlande et mis en service entre 2000 et 2004. Les plans de cette classe continuent encore aujourd’hui d’inspirer les futurs paquebots commandés par le groupe Carnival. Long de 292m et large de 32m, les navires de la Classe Spirit peuvent embarquer entre 2100 et 2500 passagers. Quatre naviguent pour Carnival : Carnival Spirit, Carnival Pride, Carnival Legend et Carnival Miracle et deux pour Costa : le Costa Atlantica et le Costa Mediterranea.

Exploités pour le marché américain, il était jusqu’à présent assez rare de voir des navires Carnival croiser de ce coté ci de l’Atlantique.

Construit en Italie et mis en service en 2003, le Carnival Conquest est le premier paquebot d'une série de cinq navires livrés de 2003 à 2007 pour Carnival Cruise Lines (Carnival Conquest, Carnival Glory, Carnival Valor, Carnival Liberty, Carnival Freedom). La Classe Conquest est elle même une version évoluée de la Classe Destiny qui mettra en service de 1996 à 2004 cinq paquebots, dont deux pour Costa (Costa Magica et Costa Fortuna), très similaires mais plus petits.  De la Classe Conquest naitra ensuite la Classe Concordia en 2006, une série de navires plus gros mais majoritairement réservés à la filiale italienne de Carnival, Costa Croisières. Suivant un effet boule de neige, une grosse partie de la flotte actuelle de Carnival et de Costa est uniquement composées de navires ayant évolués mais dont les plans originels sont bien ceux des années 90 (Carnival Magic, Carnival Horizon, Costa Diadema, Costa Venezia etc).

Long de 290m, le Carnival Conquest peut embarquer 2700 passagers et est basé exclusivement aux Etats Unis, proposant ainsi des croisières de 3 à 7 nuits au départ de Floride.

 Costa Crosières

Figure de proue de la croisière en Europe tout particulièrement pour les croisières en Méditerranée, Costa est une vieille compagnie, créée en 1854. Elle se catégorise comme la compagnie entrée de gamme de groupe américain, visant ainsi une plus large clientèle avec des croisières affichant des prix attractifs. Attirant français, italiens et espagnols, la flotte de Costa est surtout composée de gros navires pouvant embarquer plus de 3000 passagers.

Avec une capacité de 6500 passagers, le Costa Smeralda, propulsé au GNL est un des plus gros et moderne navire de la flotte italienne.

Une partie de la flotte Costa des années 2010, certain ayant été vendus depuis.

Le Costa Mediterranea comme vous ne le verrez pas souvent ! En radoub à Marseille, on peut y découvrir notement la dépose de la ligne d'arbre, les hélices, les stabilisateurs et la ligne de tins. Un grand merci aux Chantiers navals de Marseille pour nous avoir permis de visiter cet ipressionnant chantier!

 AIDA Cruises

Chapotée par Costa, la compagnie créée en l'Allemagne de l'Est en 1960 pour le marché soviétique constitue l'offre la moins chère du groupe Carnival, principalement destinée au marché allemand. Avec une majorité de navires plus petits, cette compagnie visait alors sur une offre de vacances en famille à taille humaine. Ces navires à la grande bouche et aux yeux de lynx, restent néanmoins de véritables paquebots, à l'image du récent AIDANova, propulsé au GNL, qui mesure 337 mètres. Cette compagnie centre ses voyages en Europe du Nord, en Méditerranée, et, dans un second temps, pour les pays du Golfe et les Caraïbes.

Le AIDAcosma, sister ship du Costa Smeralda, est le plus gros paquebot de la compagnie allemande.

Construit en Allemagne, le AIDAcosma est le second navire de l'Excellence Class dédié à la compagnie allemande après le AIDAnova. L'Excellence Class est la plus grosse classe de paquebot armée par Carnival, comptant notamment les Costa Smeralda et Costa Toscana ainsi que le Iona de P&O Cruises et le Mardi Gras de Carnival. Remplaçant l'habituel AIDAprima sur le tracé classique Manche - Mer du Nord (Hambourg/Le Havre/Zeebrugge/Southampton), le AIDAcosma quittera néanmoins nos eaux après son baptême à Hambourg le 9 avril 2022 afin de rejoindre Barcelone. Il passera ensuite la saison estivale au départ du port espagnol avant de rejoindre les Emirats Arabes Unis.

Long de 337m, ce paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié peut embarquer pas mois de 6 000 passagers

 Princess Cruises

Princess Cruises est la première compagnie prémium du groupe américain, destinée à une clientèle anglophone. Avec certains navires à la silhouette discutable mais reconnaissable entre mille, la compagnie se veut ambassadrice d'un certain chic anglais, à travers le monde entier. Elle est ainsi très présente en Asie, Australie, dans les Caraïbes, et en mer du Nord durant l'été. La livrée flanquée d'une femme stylisée en pictogramme bleus caractérise cette compagnie. 

 Cunard

Certainement la compagnie la plus élégante du groupe. Elle possède trois navires (bientôt quatre) dont deux quasi-sister ships modernes de la Vista Class qui effectuent des croisières tout autour du monde. Mais la spécificité de la compagnie n'est pas là : elle est la seule compagnie survivante de l'âge d'or des transatlantiques, et, propose à ce jour le dernier paquebot transatlantique, certainement le paquebot contemporain le plus connu au monde : le Queen Mary 2. Il effectue des rotations hebdomadaires entre New York et Southampton, et, à de moindres occasions Le Havre. Il effectue également des croisières en hiver, ainsi qu'un tour du monde de trois mois chaque année.

Fleuron de la Cunard et joyau de la construction navale Française, le Queen Mary 2 est considéré par beaucoup comme le plus beau bateau du monde.

Les deux autres paquebots de la compagnie, les Queen Elizabeth et Queen Victoria sont deux navires de la classe Vista très rependue au sein de la Carnival Corporation.

 Holland America Line

Comme son nom l'indique, cette compagnie est à l'origine une ancienne compagnie hollandaise qui effectuait des liaisons transatlantiques entre l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et les Pays Bas. Dernier vestige de ce glorieux passé, le Rotterdam, paquebot de 1958 utilisé comme bateau musée dans la ville éponymes, non loin les magnifiques bureaux de la compagnie. Aujourd'hui, ce sont de grands paquebots noirs qui sillonnent toutes les mers du monde. Comme Princess Cruises, Holland America Line vise un marché prémium avec des croisières plus chères que celles proposées par Costa ou Aida. 

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Entre 2012 et 2017, Carnvial Coorporation annonça la commande de quatre nouveaux paquebots qui seront construits par Fincantieri et qui seront des versions évoluées de la précédente Vista Class. Holland America Line en héritera de trois entre 2016 et 2021 et le dernier sera livrable à la Cunard à l'horizon 2022/2023. Ainsi le premier, Koningsdam, fut mis en service en 2016 et le second, le Nieuw Statendam, en 2018. Le troisième navire qui devait alors s'appeler Ryndam sera finalement renommé Rotterdam (7ème du nom au sein de la compagnie) et livré en aout 2021 après quelques mois de retard du au Covid. Après un court passage en Manche, le tout nouveau Rotterdam sera positionné pour sa toute première année d'exploitation au départ de Fort Lauderdale en Floride.

Le Rotterdam peut embarquer 2 650 passagers et 1 000 membres d'équipage.

 P&O Cruises

Peninsular and Oriental Cruise Lines est une des compagnies britanniques historiques encore en activité de nos jours. Fondée en 1836, elle reliait Londres puis Southampton à l'Afrique du Sud, aux Indes et à l'Australie avec des navires mythiques comme le Canberra. Rachetée au 20ème siècle par le groupe Carnival, P&O est une compagnie prémium destinée au marché britannique, comme le montre l'étendard peint sur la proue des navires.

 The Yachts of Seabourn

The Yachts of Seabourn représente la compagnie la plus luxueuse du groupe américain. Le compagnie se compose de quelques petits paquebots de à peine 500 passagers, all inclusive et ultra luxueux où la semaine se négocie plusieurs milliers d'euros.

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