Crown Seaways, Amorella, Gabriella, Isabelle
Qui dit Baltique dit évidement (cruise) ferry et que serait le monde des cruises ferries nordiques sans cette fameuse série "Brodosplit", nom tiré de leur chantier de construction ! Construits donc à Split en Croatie et mis en service entre 1988 et 1994, ces quatre petits et luxueux ferries ont malgré leur origine (presque) toujours servis en Baltique. Ayant au cours de leurs carrières navigués sur de nombreuses lignes entre la Norvège, la Finlande, l'Allemagne ou encore la Suède, ils furent stabilisés durant ces dernières années au sein de DFDS Seaways, Viking Line et Tallink. D'une longueur de 170m, ils peuvent embarquer 2 400 passagers pour 450 véhicules et disposent également de cabines à balcon, ce qui est peut fréquent pour des ferries.
- Chez DFDS Seaways, nous retrouvons le Crown Seaways (ex Crown of Scandinavia) sur la ligne Oslo - Copenhague.
- Viking Line en exploite deux entre la Suède et la Finalnde, le Gabriella sur Helsinki - Stockholm via Mariehamn et l'Amorella sur Turku - Stockholm via Mariehamn. L'Amorella sera finalement vendu en 2022 à Corsica - Sardinia Ferries qui renommera le navire Mega Victoria pour ses liaisons entre l'Italie, le France, la Corse et la Sardaigne.
-Enfin, l'Isabelle (ex Isabella de Viking Line) assurait pour l’estonien Tallink, Stockholm - Riga (en Lettonie), en tandem avec le Romantika. Anciennement Isabella de Viking Line, il fut remplacé sur Turku - Stockholm après la mise en service en 2013 du nouveau Viking Grace. En 2023, l'Isabelle sera affrété au canadien Bridgemans Service qui finira ensuite par acheter le navire l'année suivante. Rebaptisé Isabelle X, le ferry fait maintenant office d'hôtel flottant pour travailleurs en Baie de Vancouver.
Gabriella
Crown Seaways
Amorella