Blue Star 1
Le Blue Star 1, premier ferry grecque du Maritime, fut construit en 2000 au Pays Bas, aux mêmes chantiers que le Pascal Paoli de la Corsica Linea (2003) et que le Mont St Michel de Brittany Ferries (2002), navires avec lesquels d'ailleurs il présente certaines similitudes comme des chaloupes identiques. Suivi par son jumeau le Blue Star 2, ces deux ferries sont également les premières constructions neuves de la compagnie Grecque Blue Star Ferries. D'une longueur de 176m , le Blue Star 1 peut embarquer 1 890 passagers pour 780 véhicules. Après un passage de quelques mois sur la Ligne Ancone - Patras - Igoumenitsa, le Blue Star 1 est maintenant (re)affecté au service inter îles en Mer Égée au départ du Pirée. Il est vu sur les photos dans le port de l’île de Rhodes.
Début 2021 Irish Ferries annonça l'affrètement du Blue Star 1 pour une durée minimale de deux ans afin de renforcer les lignes de la compagnie irlandaise.
Retrouvez également notre mini récit sur les défunts chantiers Hollandais du Blue Star 1 ici !
Le Blue Star 1 arrivant à Rosslare lors de ses dernières semaines d'affrètement chez Irish Ferries. Exploité entre 2021 et 2023 sur Rosslare - Pembroke par la compagnie irlandaise, le Blue Star 1 sera finalement remplacé par le Star de la Tallink à l'été 2023 et sera rendu à son propriétaire grecque.